2009 fut décrétée Année Mondiale de l’Astronomie en commémoration du 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. La SAT fut très active et oeuvra pour promouvoir l'astronomie avec l'association Proscience.
Ainsi, la SAT donna deux séances d’initiation à la connaissance du ciel qui ont attiré 50 personnes. La SAT fut présente au Village des Sciences, mais proposa également des animations et des conférences à Rurutu, Tubuai, et Raiatea avec Christian Veillet, astronome-directeur du télescope CFHT de Hawaï
Christian Veillet, directeur de CFHT ( Canada France Hawaï Telescope ) localisé à Hawaï a donné plusieurs conférences au Lycée Professionnel de Papara. Plusieurs classes, notamment les classes scientifiques ont pu y assister.
Plusieurs sujets ont été abordés : les découvertes de Galilée, les systèmes d’Aristote et de Copernic avant Galilée, les différents méthodes pour observer le ciel, les principales découvertes d’objets ( galaxies, étoiles binaire, trous noir, quasars…), les téléscopes dans le monde, les recherches et défis pour les prochaines années.
Passionnant et passionné, Christian Veillet mêle humour et sciences, si bien que chaque auditeur a l’impression de voyager dans l’espace et de partir à sa conquête ! De tout temps, le ciel a fasciné les hommes et encore aujourd’hui, nous continuons de nous interroger sur le pourquoi et le comment des choses, comme en témoignent les questions très nombreuses posées après chaque conférence.
Mais comme le fait remarquer judicieusement Veillet : « Le scientifique n’est pas là pour expliquer le pourquoi, il est là pour expliquer comment. » En effet, le chercheur ne s’attache pas à trouver des raisons aux faits, il les constate et s’attache à les comprendre.
Depuis plusieurs jours sur le territoire, Christian Veillet a donné déjà une conférence publique à l’ISEPP. Il est également prévu une conférence à l’Institut Mathilde Frébault, à la Mairie de Pirae, ainsi qu’à l’observatoire de la Cité de l’air avec la SAT ( Société d’Astronomie de Tahiti). Les îles ne sont pas oubliées car il compte promouvoir l’astronomie dans les îles éloignées également.
Hong My PHONG
Visitez le site de Christian Veillet :