L' astrophotographie

La photo d'astronomie n'est pas simple. Songez donc qu'il faut compenser la rotation de la Terre pour faire votre prise de vue, qui plus est d'un objet situé à plusieurs années lumière de vous !

Pourquoi compenser la rotation de la Terre me demanderiez-vous ? La nuit est noire et les objets peu lumineux, il est donc nécessaire de faire des poses assez longues ( garder l'obturateur de l'appareil photo ouvert le plus longtemps possible ).

Or que se passe t-il  pendant ce temps ? 30 secondes suffisent pour que déjà les pauvre étoiles, loin d'être situé sur la "sphère des fixes", ressemblent à des bâtonnets du fait de la rotation de la Terre.

Si votre but n'est pas d'obtenir une circumpolaire, il est évident qu'il faut trouver un autre moyen pour prendre les étoiles, nébuleuses, galaxies etc...

 

On comprend donc aisément les prouesses techniques qu'il a fallut développer pour parvenir à de tels résultats sans compter bien sûr à la persévérance de l'astronome photographe. Je dis bien persévérance car une fois le boîter en place sur son pied photo, les fils connectés, l'appareil bien réglé, une mise au point impeccable, il suffit qu'il y ait un petit nuage là dans le coin du ciel, ou même un petit vent qui s'amène pour tout remballer.

Si par hasard, vous avez une nuit magnifique, sans lune de préférence, et que vos prises de vue sont dans la boîte. Comptez en plus plusieurs heures de traitement photo pour obtenir ce que vous allez voir ci-dessous !

 

 

Photos de Teva Chene

Un petit mot tout de même sur Teva Chene : homme discret et humble qui aime parler photo, astronomie, prêt à échanger et partager les connaissances. Si vous avez la chance de le rencontrer à l'observatoire - car il y vient rarement, préférant s'isoler pour se livrer à son art- n'hésitez pas à lui poser des questions, il vous livrera ses secrets avec beaucoup de générosité.

Découvez ses autres clichés sur :

 

http://www.flickr.com/photos/ippatsu71/sets/72157623131239346/

Photos de Vincent Limea