"Tout l'Univers" avec Isabelle Grenier et André Brahic

Si vous êtes passionné d'astronomie, vous avez probablement lu pas mal de magazines et d'ouvrages scientifiques de vulgarisation sur le sujet. Vous avez également suivit des émissions télévisées dévoilant les secrets de l'Univers. Vous avez sans doute assisté à des soirées d'initiation à l'astronomie ( à la SAT bien sûr !) et reparti la tête pleine d'informations et surtout, les yeux pleins d'étoiles (au sens propre et au sens figuré ! ), de planètes, de nébuleuses, d'amas... Bref, vous vous dîtes que vous savez tout ou en tout cas pas mal de choses et que finalement, la conférence ne sera que du "réchauffé", encore une énième façon de présenter toujours la même chose ! Eh bien, détrompez-vous !

 

 

La conférence unique qui s'est tenue dans un amphi de l'Université de la Polynésie Française sur Tahiti a connu un vif succès. Il n'y avait plus de place pour les retardataires ! Un public hétéroclite, de tout âge était au rendez-vous pour écouter ces deux astrophysiciens de réputation mondiale.

  

Mme Isabelle Grenier a mis l'accent sur l'étude de la lumière, sa spécialité étant les hautes énergies. " On est en train de changer complètement notre point de vue sur l'Univers depuis une décennie" Elle souligne ainsi que ce qui nous paraît immuable en lumière visible est en fait trompeur. Si on sort de la vision de l'oeil nu, on s'apperçoit, en lumière invisible grâce aux appareils puissants, que l'univers est agité et qu' il existe des phénomènes furieux et changeants. L'Univers est sans arrêt en évolution avec une naissance, une fin, un destin. Auparavant, les scientifiques étudiaient les objets seuls, en comparaison par exemple d'une planète avec une autre mais depuis quelques années, les grandes recherches se font en tenant compte des intéractions entre les différents objets. Comprendre l'Univers tel qu'il est aujourd'hui, c'est comprendre le rôle majeur des hautes énergies qui l'ont façonné ! 

 

M. André Brahic a commencé sa conférence par une anecdote qui a fait rire toute la salle et tout le long, son exposé a été plein d'humour et de remarques amusantes. "A quoi sert la science, demande t-il " En d'autres termes, est-il raisonnable que la République Française m'offre chaque mois un salaire astronomique ? Je vais essayer de me justifier à vos yeux !"  Il souligne ainsi que les découvertes fondamentales ont permit de faciliter notre vie quotidienne car nous vivons dans un monde où la science l'a complètement changé. Notre futur dépend de la science. Il a retracé l'histoire de l'astronomie, puis celle de l'exploration spatiale notamment avec la mission Cassini qui a permit d'obtenir des images magnifiques de Saturne. Il est important de s'intéresser aux autres planètes pour mieux comprendre ce qui se passe sur Terre. Il a parlé de la formation des planètes (c'est grâce à Jupiter que nous sommes là !), de l'habitabilité des planètes extrasolaires, ainsi que des messages envoyés dans l'Univers.

 

12 mai 2014

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez télécharger l'affiche ci dessous concernant les thèmes de la conférence et les biographies d'Isabelle Grenier et d'André Brahic, de l'association Te Mana O Te Moana du Dr Cécile Gaspard.

 

Si vous n'avez pas pu assisté à la conférence, vous pouvez acheter le livre ! L'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs...

Télécharger
Tahiti affiche conference Copy.pdf
Document Adobe Acrobat 125.8 KB

Invités à l'Observatoire de la SAT

Photo de groupe avec les invités
Photo de groupe avec les invités

Une soirée gastronomique avec les deux astrophysiciens et Dr Cécile Gaspard de l'association Te Mana O te Moana qui est à l'origine de leur venue sur le Territoire. Ils sont arrivés en avance en espérant partir de bonne heure mais ils sont restés jusqu'à minuit ! Notre seul regret est de n'avoir pas pu sortir nos instruments pour les observations pour cause de mauvais temps.

 

Les photos ci-dessous :

Les astrophysiciens avec Claude Lamotte devant le télescope

M. André Brahic et Douglas Pearsons, un animateur de la SAT lui montrant un de ses diaporamas.

Roger Parodi offrant à chacun une nacre gravée en souvenir de leur passage à la SAT.